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Partenaires

Porteurs du projet

POST Logo

POST est le collecteur principal des Mobile Bag et permet aux donateurs  de remettre leurs anciens smartphones grâce à un réseau de vente développé et des facteurs et factrices présent(e)s dans tout le pays.

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Grâce à des urnes de recyclage placées dans les Espaces POST Telecom, POST récolte régulièrement des smartphones et anciens téléphones de ses clients.

 

Afin de récolter un maximum d’appareils, POST Telecom collabore avec POST Courrier sur ce projet en mettant à contribution ses facteurs et factrices afin de permettre un don de téléphones directement à domicile.

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Les Mobile Bag contenant les appareils sont ensuite acheminés vers SOLINA Aarbechtshëllef asbl qui trient et démantèlent les appareils à recycler ou qui les remettent à Digital Inclusion afin de permettre leur réutilisation.

Post Mobile Bag.jpg

​Les POST Shop Telecom mettent à disposition des urnes de collecte afin de reprendre les équipements électroniques des clients. Dans ces urnes, vous pourrez également glisser les enveloppes Mobile Bag et faire don de vos anciens téléphones.

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SOLINA Aarbechtshëllef récupère tous les Mobile Bags et fait le tri des smartphones récents et des autres téléphones portables plus anciens. Ils livrent ensuite les smartphones à réparer à Digital Inclusion asbl.

Les téléphones mobiles plus anciens sont démantelés dans l'atelier social de SOLINA Aarbechtshëllef à Bertrange, créant ainsi des emplois inclusifs. Les matériaux sont séparés manuellement, puis transférés vers des usines de recyclage.

 

SOLINA Aarbechtshëllef est conventionné par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.

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Digital Inclusion remet les smartphones récents en état en testant les appareils et parfois en les réparant. 

Les smartphones sont marqués à l'aide d'une machine à graver, avec un texte qui ne peut être enlevé ( - Digital Inclusion), tous les appareils reçoivent un numéro de série et sont enregistrés. Les smartphones qui ne peuvent pas être réutilisés sont renvoyés à SOLINA Aarbechtshëllef pour recyclage.

 

La distribution des smartphones remis à neuf aux personnes dans le besoin est effectuée par Digital Inclusion, sur la base de candidats sélectionnés par les partenaires pour la distribution sociale (cf. ci-dessous). 

Une fois qu'un candidat est enregistré par un partenaire social, il est invité, dans un délai de quelques jours, à venir chercher son nouveau smartphone dans les locaux de Digital Inclusion.

 

Digital Inclusion propose également des cours sur l'utilisation des smartphones pour les débutants, en combinaison avec une assistance personnalisée en cas de problème avec l’utilisation des smartphones. Ce cours est facultatif pour les bénéficiaires et est également ouvert à d'autres personnes.

Digital Inclusion est conventionné par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Partenaires pour la distribution sociale 

Les partenaires pour la distribution sociale participent au bon fonctionnement du projet en sélectionnant les bénéficiaires de smartphone. Il s’agit de personnes dans le besoin (cad les réfugiés et les personnes en situation de précarité) qui sont directement identifiées par des assistants sociaux qui travaillent sur le terrain.

logo caritas.png

Caritas était, avec Digital Inclusion et POST, à l’origine du projet en 2018. En 2019, SOLINA Aarbechtshëllef, grâce à son atelier de recyclage a succédé à Caritas concernant le tri et le démantèlement des anciens téléphones.

 

Aujourd’hui, Caritas est actif dans le projet en tant que partenaire pour la distribution sociale, à travers son réseau de structures et services pour les réfugiés et personnes en précarité, à travers le Luxembourg.

croix rouge luxembourgeoise

La Croix-Rouge sélectionne des personnes en besoin dans leur réseau en contact avec les réfugiés, y inclus beaucoup de mineurs non accompagnés.

Office National d’Accueil (ONA)

L’ONA sélectionne des personnes réfugiées, qui ne sont pas dans une structure de Caritas ou Croix-Rouge

Offices Sociaux

Les offices sociaux dans les différentes communes au Luxembourg sélectionnent des résidents, qui sont dans le besoin et ne peuvent pas s’offrir un smartphone.

MERCI aux autres partenaires soutenant le projet !

LOLA et Editus, nos partenaires de communication luxembourgeois, se sont impliqués bénévolement dans le projet et ont permis la création de nouveaux outils de communication.

logo lola.png

Lola (www.lola.lu)

En 2022, l’agence de communication a créé le nouveau design et la charte graphique autour du Mobile Bag.

logo Editus.png

Editus (www.editus.lu)

L'agence marketing Editus a conçu le site internet pour le Mobile Bag en 2022

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